Qu’est-ce que le Programme de reconnaissance des écoles saines?
Le Programme de reconnaissance des écoles saines est un programme par étapes, qui est dirigé par des équipes scolaires, et qui favorise le renforcement des initiatives scolaires nouvelles et existantes en matière de santé susceptibles d’influencer le sentiment d’appartenance des élèves, leur lien avec l’école, leur santé et leur bien-être.
Ce programme donne aux écoles la flexibilité et les moyens nécessaires pour suivre les étapes en leur fournissant des outils, des conseils et des questions de réflexion qui favorisent l’élaboration d’un parcours personnalisé pour une école saine.
Le Programme de reconnaissance des écoles saines repose sur les quatre étapes du Processus écoles saines et s’inspire de plusieurs cadres directeurs portant sur la santé, le bien-être et l’appartenance, notamment le Cadre de l’approche globale de la santé en milieu scolaire du Canada. Lorsqu’ils sont mis en œuvre comme prévu, ce cadre et le Processus écoles saines peuvent contribuer à l’adoption de comportements sains tout au long de la vie chez les élèves, le personnel et la communauté (Bassett-Gunter et coll., 2015).
La reconnaissance en tant qu’école saine repose sur l’engagement de l’école dans le Processus écoles saines et la réalisation des quatre étapes à son propre rythme. La démarche aide les écoles à choisir, planifier et mettre en œuvre des initiatives, ainsi qu’à partager leurs réalisations et leur impact sur l’école et l’ensemble de la communauté.
Le Processus écoles saines comprend les quatre étapes suivantes :
- Étape 1 — Créer votre équipe
- Étape 2 — Déterminer les domaines prioritaires, les atouts et les objectifs de votre communauté scolaire
- Étape 3 — Élaborer votre plan et passer à l’action
- Étape 4 — Fêter et effectuer une réflexion
Objectifs et résultats du Programme de reconnaissance des écoles saines
Le programme de reconnaissance des écoles saines vise à :
- aider les écoles à améliorer la santé et le bien-être de leurs élèves et de leur personnel;
- renforcer les initiatives scolaires nouvelles et existantes qui favorisent la santé, l’appartenance, l’inclusion et le bien-être;
- encourager une collaboration soutenue afin de promouvoir une approche holistique et communautaire du parcours pour des écoles saines.
En participant au programme, les écoles peuvent obtenir de l’aide pour atteindre des objectifs, comme :
- renforcer la communauté scolaire et le sentiment d’appartenance des élèves, ce qui peut mener à des améliorations de la santé physique et mentale, du développement social et de la réussite scolaire;
- établir des environnements d’apprentissage sains, sûrs et inclusifs où l’ensemble des élèves se sentent valorisés et ont un sentiment d’appartenance et peuvent atteindre tout leur potentiel;
- planifier et mettre en œuvre des actions prioritaires qui reflètent l’ensemble de la communauté scolaire et ses besoins;
- accroître l’accès et la participation aux initiatives de santé et de bien-être pour l’ensemble de l’école;
- démontrer un engagement à promouvoir la santé à l’école par des améliorations mesurables des politiques scolaires, des pratiques quotidiennes en classe et de l’engagement communautaire;
- promouvoir et renforcer le leadership des élèves afin de développer leurs habiletés et de favoriser une approche axée sur les élèves;
- promouvoir l’apprentissage des élèves par l’amélioration de leur santé et de leur bien-être;
- établir des stratégies et des approches à long terme pour maintenir une école saine.
Pourquoi les écoles saines sont-elles importantes?
Le programme de reconnaissance des écoles saines contribue à favoriser des changements positifs dans la santé et l’apprentissage des élèves par l’utilisation de stratégies éprouvées, comme le Cadre de l’approche globale de la santé en milieu scolaire et le Processus écoles saines (Bassett-Gunter et coll., 2015).
Le Processus écoles saines préconise des stratégies fondées sur les forces et les atouts qui contribuent à renforcer le sentiment d’appartenance des élèves et de tous les membres de la communauté scolaire. Lorsque les élèves ont le sentiment d’appartenir à un groupe, cela peut avoir un impact réel sur leur santé physique et mentale, leur développement social et leur réussite scolaire (Alliance canadienne des écoles en santé, 2021). Le sentiment d’appartenance est un élément essentiel de l’expérience scolaire des élèves (Meyer et coll., 2023), et la création d’environnements scolaires axés sur l’appartenance et les relations établies par élèves est associée à :
- une amélioration des résultats scolaires et de la confiance en soi;
- un engagement accru dans la communauté scolaire et une plus grande motivation à l’école;
- une diminution des taux d’anxiété, de dépression et de sentiments de solitude;
- une plus grande ouverture à la recherche d’aide et à des moyens sains de gérer le stress;
- des relations plus positives avec les camarades de classe et moins d’expériences d’intimidation;
- une activité physique accrue et l’adoption de comportements sains;
- une diminution de l’engagement dans des comportements à risque ou nuisibles (Fabris et coll., 2023).
En suivant le parcours pour une école saine du Programme de reconnaissance des écoles saines, vous mettez les élèves et l’ensemble de la communauté scolaire sur la voie de la réussite en favorisant l’engagement des élèves, en créant une communauté scolaire cohésive et inclusive, et en mettant l’accent sur la voix des élèves et leurs liens mutuels et avec la communauté. Le Programme de reconnaissance des écoles saines joue un rôle important en aidant les écoles à créer des environnements où les élèves se sentent valorisés et engagés et ont un sentiment d’appartenance.
Que comprend le Programme de reconnaissance des écoles saines?
Une fois inscrit, vous aurez accès à :
- un tableau de bord en ligne qui aidera votre équipe pour une école saine à réaliser les quatre étapes du Processus écoles saines;
- des outils de soutien, des conseils, des éléments à retenir et des suggestions pour vous guider à chaque étape de la démarche liée aux volets de l’approche globale de la santé en milieu scolaire;
- un rapport sommaire du parcours, produit à la fin du Processus écoles saines, qui met en évidence votre parcours et vos réalisations à l’aide d’une illustration infographique narrative;
- des écussons numériques, sous forme de fichiers numériques, qui peuvent être téléchargés et partagés pour montrer votre engagement envers une école saine et la reconnaissance de votre école comme école saine.
Comment mon école peut-elle participer?
Entrez en contact avec d’autres membres de votre communauté scolaire
Commencez votre parcours en nouant des liens avec d’autres membres de votre école et de votre communauté. Il y a peut-être des élèves, des membres du personnel, des parents ou des personnes tutrices, ou encore des partenaires communautaires qui ont à cœur de soutenir les priorités de la communauté scolaire en matière de santé et qui aimeraient diriger ou codiriger une équipe pour une école saine.
Familiarisez-vous avec le Processus écoles saines
Avant de vous inscrire, apprenez-en davantage sur les écoles saines en consultant le site Web du programme. Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous en remplissant le formulaire « Contactez-nous ».
Inscrivez votre école
Inscrivez votre école sur le site Web du programme et configurez votre tableau de bord en ligne. La direction de l’école doit approuver l’inscription.
Familiarisez-vous avec le tableau de bord en ligne de votre école
Une fois l’inscription terminée, familiarisez-vous avec le tableau de bord en ligne de votre école, notamment avec les quatre étapes du Processus écoles saines et les divers outils de soutien.
Conseil : Consultez le glossaire des termes utilisés dans le Programme de reconnaissance des écoles saines.
Suivez le Processus écoles saines et répondez aux questions du journal
Suivez les quatre étapes du Processus écoles saines décrites dans le tableau de bord de votre école. Chaque étape comprend des questions de réflexion, ou « questions du journal », dont les réponses peuvent être soumises pour obtenir un rapport sommaire une fois votre parcours terminé. Utilisez le rapport sommaire pour présenter le parcours réalisé à votre communauté scolaire, y compris la direction de l’école, les parents et personnes tutrices et les partenaires communautaires.
Ressources et références additionnelles
Ressources additionnelles :
Cadres d’orientation :
Références:
Alliance canadienne des écoles en santé. (2021). Normes canadiennes pour des écoles saines. Repéré au : https://www.healthyschoolsalliance.ca/fr/ressources
Asselin, G., Bilodeau, H., et Khalid, A. (2024). Bien-être numérique : l’association entre l’utilisation des technologies, la santé mentale et les relations interpersonnelles. Repéré au : https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/22-20-0001/222000012024001-fra.htm
Bassett-Gunter, R, Yessis, J, & Manske, S, Gleddie, D. (2015). Healthy School Communities in Canada Health Education Journal. Repéré au : https://cass.ab.ca/wp-content/uploads/2018/10/Bassett_Gunter_etal_2015.pdf
EAB. (2021). Five Components of Student Belonging. Repéré au :
Écoles promotrices de santé. (s.d.). Repéré au : https://www.jcsh-cces.ca/fr/notions/sante-scolaire-globale/
Elders, Knowledge Keepers, and Cultural Advisors. (n.d.). Repéré au : https://www.queensu.ca/indigenous/ways-knowing/elders-knowledge-keepers-and-cultural-advisors
Exploring the impact of social relationships on youth mental health in Canada. (2024). Repéré au : https://static1.squarespace.com/static/5f31a311d93d0f2e28aaf04a/t/66bf8138b3f4466a3bb7d815/1723826491090/Youth+Mental+Health+Impact+of+Social+Relationships.pdf
Fabris M.A., Settanni M., Longobardi C., Marengo D. (2024). Sentiment d’appartenance à l’école et sur les réseaux sociaux à l’adolescence : associations avec la réussite scolaire et le déséquilibre psychosocial. Child Psychiatry Hum Dev. 55(6):1620-1633. Repéré au : https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC11485285/
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