Certification écoles saines
Pourquoi l’approche Écoles saines est-elle importante?
Cette approche réunit le personnel scolaire, les élèves, les parents et membres des familles et la communauté dans le but d’améliorer la santé de tous à l’école. Elle motive et encadre les communautés scolaires dans la création d’environnements d’apprentissage sains, sécuritaires et inclusifs dans lesquels tous les élèves peuvent réaliser tout leur potentiel, tout en se conformant aux politiques des conseils scolaires et de la province (p. ex., plans d’amélioration des conseils scolaires).
Regardez les vidéos « Vidéos de formation d’Ophea sur les écoles saines » pour un survol de l’approche Écoles saines.
En quoi consiste le programme de la Certification écoles saines?
Le programme de la Certification écoles saines repose sur une démarche en quatre étapes (Processus écoles saines en 4 étapes) qui s’inspire des Normes canadiennes des écoles en santé et l’approche globale de la santé en milieu scolaire. La certification repose sur la capacité d’une école à suivre et à mener à bien la démarche et non sur le type ou le nombre d’activités choisies.
La démarche est composée des quatre étapes suivantes :
- Étape 1 : Créer votre équipe
- Étape 2 : Déterminer les priorités, les atouts et le(s) sujet(s) de santé de votre communauté scolaire
- Étape 3 : Élaborer votre plan et passer à l’action
- Étape 4 : Fêter et effectuer une réflexion
Par cette démarche, les écoles planifieront et mettront en œuvre des activités qui abordent les besoins et les priorités de leur communauté scolaire. À l’aide d’un système de points, les écoles pourront soumettre un rapport en ligne sur leurs étapes de la démarche afin de faire une demande de Certification écoles saines de niveau or, argent ou bronze. Il s’agit d’une démarche annuelle qui tient compte de la réalité de l’année scolaire en cours.
Les équipes peuvent choisir d’axer leurs efforts sur un maximum de trois sujets de santé parmi les suivants :
Pourquoi les écoles participantes peuvent-elles choisir plus d’un sujet de santé?
Les écoles peuvent choisir jusqu’à trois sujets de santé étant donné que leurs priorités et leurs atouts peuvent toucher à plusieurs sujets de santé. De plus, de nombreuses activités abordent plus d’un sujet de santé. Cependant, il est important de noter que des points ne sont pas attribués au nombre de sujets de santé choisis (c.-à-d. qu’une école qui choisit trois sujets de santé n’obtiendra pas plus de points qu’une école qui en choisit un seul).
Comment mon école peut-elle obtenir la certification?
Le programme de la Certification écoles saines a été élaboré en faisant appel à un système de points s’alignant avec le Processus écoles saines en quatre étapes. Les écoles participantes doivent s’inscrire au plus tard le 29 novembre 2024 et ensuite suivre les étapes de la démarche pour effectuer des activités au cours de l’année scolaire. Au cours de l’année, elles planifieront et effectueront un suivi de leur progrès en ligne à l’aide de leur tableau de bord. En mai, les écoles peuvent faire une demande pour obtenir une certification de niveau or, argent ou bronze. Consultez le guide pour obtenir plus de détails.
Est-ce que toute école peut s’inscrire en vue d’obtenir la certification?
Toutes les écoles élémentaires et secondaires de Canada peuvent participer au programme de la Certification écoles saines. Cela comprend les écoles des conseils scolaires publics, catholiques, anglophones et francophones, ainsi que les écoles privées et indépendantes.
Est-ce que les écoles élémentaires et secondaires peuvent participer au programme de la Certification écoles saines?
Oui, les écoles élémentaires et secondaires peuvent participer au programme de la Certification écoles saines. Cela comprend les écoles des conseils scolaires publics, catholiques, anglophones et francophones, ainsi que les écoles privées et indépendantes.
Inscription et accès au tableau de bord en ligne du programme de la Certification écoles saines
Comment mon école peut-elle s’inscrire?
À partir du mardi 10 septembre 2024, rendez-vous à ecolessaines.ca, cliquez sur le bouton au coin supérieur droit de la page et suivez les instructions! Avant de procéder, consultez la liste des renseignements et des éléments requis pour s’inscrire pour vous assurer de pouvoir soumettre le tout au moment de cette démarche.
Qui peut inscrire mon école?
Seul un membre actuel du personnel scolaire peut inscrire son école.
Que dois-je faire si le nom de mon conseil/district/administration scolaire ou de mon école ne se trouve pas dans le formulaire en ligne « Inscription au programme »?
Si le nom de votre conseil/district/administration scolaire ou de votre école n’apparaît pas dans les listes déroulantes pour inscrire votre école, veuillez nous contacter et nous faire part de votre prénom et de votre nom de famille, de votre province, et du nom de votre conseil/district/administration scolaire et de votre école. N’utilisez pas d’abréviations.
Comment puis-je confirmer que mon école est bel et bien inscrite?
Lorsque vous aurez terminé de remplir le formulaire d’inscription au programme, un message contextuel (pop-up) apparaîtra pour vous aviser que vous avez terminé avec succès la première étape de deux de la démarche d’inscription. Avant de commencer la deuxième étape, vous recevrez un courriel contenant un lien à utilisation unique sur lequel vous devrez cliquer pour définir un mot de passe pour le compte que vous avez créé à l’étape 1. Après avoir défini votre mot de passe, vous serez redirigé vers la deuxième étape pour remplir un formulaire en ligne où vous devrez inscrire des renseignements additionnels sur votre école. Lorsque vous aurez terminé de remplir le formulaire en ligne, vous recevrez un dernier courriel confirmant votre inscription au programme.
Vérifiez votre dossier de courriels non sollicités (spam). Contactez-nous si vous n’avez pas reçu un courriel dans les trois jours ouvrables.
Comment puis-je accéder au tableau de bord de mon école après l’avoir inscrite?
Vous devez d’abord ouvrir une session à l’aide des identifiants de votre compte pour la Certification écoles saines. Ensuite, rendez-vous à www.healthyschools.ca/fr/tableaudebord. Si vous n’avez pas ouvert une session, vous n’aurez pas accès à votre tableau de bord. Alors, n’oubliez pas de le faire pour commencer!
Puis-je donner accès au tableau de bord à d’autres personnes afin qu’elles puissent y ajouter des éléments?
Oui, la personne-ressource du programme de la Certification écoles saines pour une école (généralement la personne qui a inscrit l’école) peut ajouter d’autres utilisateurs. Pour le faire, rendez-vous à votre tableau de bord; vous y verrez un bouton jaune « Ajouter des membres de votre équipe » à la gauche de votre écran. Cliquez sur celui-ci pour ajouter d’autres contributeurs au tableau de bord de votre école. Important : Si vous accompagnez plus d’une école, veuillez nous contacter pour des renseignements additionnels.
Veillez à ce que les membres de l’équipe vérifient leur dossier de courriels non sollicités (spam).
Où puis-je trouver une version accessible du guide?
Vous pouvez consulter une version accessible du guide à partir de votre tableau de bord en ligne ou vous pouvez nous contacter en remplissant le formulaire sur la page « Contactez-nous »!
Est-ce que des coûts sont associés à la participation au programme de la Certification écoles saines?
Le programme de la Certification écoles saines est gratuit pour toutes les écoles publiques participantes.
En Ontario. des frais de 500 $ s’appliquent annuellement aux écoles privées et indépendantes pour leur participation au programme. Veuillez visiter Écoles privées et indépendantes pour en apprendre davantage sur les modalités d’inscription si vous faites partie d’une école privée ou indépendante qui songe à s’inscrire au programme.
Personne-ressource pour le programme de la Certification écoles saines
Qui devrait être la personne-ressource?
La personne-ressource de l’école est un membre du personnel scolaire qui promeut les écoles saines dans sa communauté et qui est le principal contact pour le programme de la Certification écoles saines. Cette personne n’a pas à être experte relativement à l’approche Écoles saines. En fait, elle peut en être à ses premières armes à ce sujet, mais souhaiter promouvoir la santé et le bien-être dans sa communauté scolaire. Elle est choisie par l’école. Le plus souvent, il s’agit d’un membre du personnel enseignant, mais il peut s’agir aussi d’un éducateur de la petite enfance, d’un conseiller pédagogique ou d’un membre de la direction.
Combien de temps la personne-ressource de l’école doit-elle consacrer à son rôle?
La personne-ressource de l’école sera le principal contact pour le programme de la Certification écoles saines pour l’année scolaire. Celle-ci ne s’engage pas à consacrer un nombre particulier d’heures à son rôle, mais il est attendu qu’elle utilise le guide et le tableau de bord de l’école pour travailler avec l’équipe afin de mener les activités et en nous faire rapport. L’approche Écoles saines en est une de collaboration. Cela signifie que bien que la personne-ressource de l’école soit le principal lien entre nous et son école, elle n’est pas responsable de faire tout le travail. L’approche préconise plutôt la collaboration avec d’autres membres du personnel scolaire, des parents et aidants, la santé publique et des partenaires communautaires afin de partager les responsabilités. De plus, l’engagement des élèves est au cœur de l’approche Écoles saines, ce qui signifie que les élèves devraient mener les activités le plus possible.
Puis-je transférer le rôle de personne-ressource pour le programme de la Certification écoles saines à une autre personn?
Oui! Pour lancer la démarche de changement de personne-ressource, rendez-vous à votre tableau de bord et cliquez sur le bouton jaune « Changer la personne-ressource pour le programme ». Remplissez les champs requis du formulaire en ligne et le nom de la personne responsable sera mis à jour dans un délai de trois jours ouvrables.
Certification
Quelles sont les exigences en matière de rapport pour les écoles en vue d’obtenir la certification?
Les exigences de rapport pour accumuler des points aux fins de certification sont différentes pour chaque étape de la démarche. Dans certains cas, les équipes scolaires doivent seulement fournir de l’information de base (p. ex., en répondant « oui » ou « non ») pour obtenir des points, tandis que dans d’autres cas, de l’information additionnelle est requise comme preuve du travail.
Consultez le guide pour de plus amples renseignements sur la répartition des points et les exigences de rapport.
Comment les élèves participent-ils au programme de la Certification écoles saines?
La participation des élèves est un élément important du programme de la Certification écoles saines. Cela signifie que des élèves font partie de l’équipe, qu’ils aident à choisir le ou les sujets de santé de l’école et qu’ils planifient et mènent des activités, aussi bien à l’élémentaire qu’au secondaire. Le niveau d’engagement des élèves varie selon l’école, passant de la participation au leadership, et ce pour toutes les années d’études.
Quels sont les échéanciers pour le programme de la Certification écoles saines? Doit-on faire une nouvelle demande de certification chaque année?
Il s’agit d’une démarche annuelle. Les écoles doivent faire une nouvelle demande chaque année puisque l’obtention de la certification est le résultat des efforts pour l’année scolaire en cours. Le niveau de certification pour chaque école inscrite sera annoncé chaque année à la fin mai ou au début de juin.
Voici les dates importantes à retenir :
- Vendredi 29 novembre 2024 à 10:00 (HNR), 12:00 (HNE), 13:00 (HNA) : Date limite d’inscription
- Vendredi 9 mai 2025 à 10:00 (HAR), 12:00 (HAE), 13:00 (HAA): Date limite pour soumettre le rapport pour les étapes 1 à 4 aux fins de certification
Soutien aux écoles
Quel est le soutien offert par l’équipe responsable pour la Certification écoles saines aux écoles souhaitant obtenir la certification?
Nous avons créé des outils de soutien pouvant être utilisés par les écoles inscrites au programme de la Certification écoles saines. Nous offrirons également de la formation et des services de consultation à ces écoles sur une base continue. Il pourrait s’agir de services de consultation d’Ever Active Schools, d’EPS Canada ou d’Ophea selon l’endroit où votre école est située.
Les écoles peuvent avoir accès aux outils de soutien à partir de leur tableau de bord en ligne. De plus, il est possible de communiquer avec l’équipe responsable du programme de la Certification écoles saines à longueur d’année pour obtenir de l’aide.
Financement
Est-ce que le programme de la Certification écoles saines offre du financement aux écoles?
Non, le programme n’offre pas de financement aux écoles au cours de l’année scolaire 2023-2024.
Comment puis-je m’impliquer dans le programme de la Certification écoles saines?
Êtes-vous un membre du personnel scolaire?
Les éducateurs (incluant les membres du personnel enseignant, de la direction et du personnel de soutien) représentent les piliers de toute équipe scolaire. En tant que membres du personnel travaillant à l’école, ils comprennent bien les objectifs de l’école et du conseil/district/administration scolaire et ils reconnaissent la diversité au sein des élèves et de la communauté scolaire. Ils participent à toutes les étapes de la démarche. Plus il y a d’éducateurs qui sont en mesure de contribuer à la démarche, plus votre équipe scolaire peut accomplir de réalisations, et plus les élèves souhaiteront y participer.
La personne-ressource du programme de la Certification écoles saines est un membre du personnel de l’école qui accepte d’être le facilitateur pour l’équipe et le contact principal pour le programme de la Certification écoles saines. Cette personne n’a pas à être experte relativement à l’approche Écoles saines. En fait, elle peut en être à ses premières armes à ce sujet, mais souhaiter promouvoir la santé et le bien-être dans sa communauté scolaire.
La direction, y compris les directeurs et les directeurs adjoints, s’assure « de renforcer la communauté en créant un environnement scolaire sain, sécuritaire et accueillant pour tous et veillera à ce que tous les membres de la communauté scolaire soient toujours bien informés »1.
Pour qu’une école réussisse à bien mettre en œuvre l’approche Écoles saines, elle doit avoir le soutien de la direction.
- Si vous êtes un éducateur souhaitant que votre école participe au programme de la Certification écoles saines et êtes prêt à être la personne-ressource de l’école, veuillez inscrire votre école.
OU
- Si vous êtes un éducateur souhaitant que votre école participe au programme de la Certification écoles saines, mais vous n’êtes pas la personne-ressource de l’école, veuillez partager le guide avec la direction de l’école pour déterminer le membre du personnel pour assumer le rôle.
1 Ministère de l'Éducation. (2019). Le curriculum de l'Ontario de la 1re à la 8e année : Éducation physique et santé, p. 21.
Êtes-vous un élève?
La participation des élèves est importante à l’approche Écoles saines. Tous les élèves peuvent contribuer à la création d’une école saine en faisant part de ce qui leur importe et de ce qu’ils aiment faire, et en collaborant ou en menant des activités selon leurs capacités. Les élèves peuvent aussi assumer un plus grand rôle de premier plan dans la planification et la mise en œuvre des activités et en suscitant l’engagement de partenaires communautaires. Si vous êtes un élève souhaitant que son école participe au programme de la Certification écoles saines, parlez-en à votre enseignante ou enseignant, à un parent ou membre de la famille ou à un membre du personnel de votre école!
Êtes-vous un parent ou un membre d’une famille?
Les parents, les tuteurs et les membres des familles peuvent contribuer grandement à une école saine. La participation de membres des familles au sein de l’équipe scolaire peut assurer que les activités reflètent la communauté et que la promotion de la santé et du bien-être effectuée dans les écoles est renforcée à la maison. Les parents peuvent aussi avoir des atouts qu’elles peuvent partager (p. ex., temps, compétences, liens avec des bénévoles).
Si vous êtes un parent ou un membre d’une famille souhaitant que l’école que fréquente votre enfant participe au programme de la Certification écoles saines, parlez-en à son enseignante ou enseignante ou à un membre du personnel de l’école!
Êtes-vous un membre du personnel d’un bureau de santé publique?
Les écoles publiques du Canada sont soutenues par des bureaux de santé publique locaux qui jouent souvent un rôle important pour aider les communautés scolaires à adopter l’approche Écoles saines. Les bureaux de santé publique offrent des programmes et des services abordant divers sujets de santé et ils font la promotion de la santé et du bien-être des enfants, des jeunes et de la communauté scolaire.
Si vous êtes un membre du personnel d’un bureau de santé publique souhaitant que votre école locale participe au programme de la Certification écoles saines, parlez-en à la direction de l’école ou à un membre du personnel.
Si vous souhaitez accompagner plus d’une école, veuillez nous contacter pour des renseignements additionnels!
Êtes-vous un partenaire communautaire?
Les partenaires communautaires jouent un rôle important en soutien aux initiatives pour des écoles saines en offrant leurs services, leurs ressources et leur expertise lorsque les écoles planifient des activités. Parmi les partenaires communautaires, on compte les entreprises locales, les organismes à but non lucratif, les écoles avoisinantes et les écoles nourricières, les groupes de sports et de loisirs, les centres de santé communautaire et les municipalités. Si vous êtes un partenaire communautaire souhaitant que votre école locale participe au programme de la Certification écoles saines, parlez-en à la direction de l’école ou à un membre du personnel.