Cadre de l’approche globale de la santé en milieu scolaire

Children and an adult in the outdoors smiling and having fun

Le Cadre de l’approche globale de la santé en milieu scolaire du Canada est reconnu à l’échelle internationale et met l’accent sur une approche qui tient compte de l’ensemble de l’école pour favoriser la réussite scolaire et la santé des élèves. Ce cadre reconnaît quatre volets interdépendants qui favorisent une approche globale et holistique de la santé à l’école : l’enseignement et l’apprentissage, l’environnement physique et le milieu social, les politiques, ainsi que les partenariats et les services (Bassett-Gunter et coll., 2015). 

En l’utilisant comme cadre du Programme de reconnaissance des écoles saines, les écoles sont encouragées à mettre en œuvre des initiatives et des activités en lien aux quatre volets qui soutiennent une approche pour une école saine qui tient compte de l’ensemble de l’école et de la communauté. La planification d’activités relatives à ces quatre volets aidera les écoles, les conseils, districts et administrations scolaires, les parents et personnes aidantes, et les partenaires communautaires (y compris les services de santé publique) à travailler ensemble afin d’adopter une approche globale pour aborder les priorités en matière de santé dans leur communauté scolaire. En abordant les quatre volets de la santé globale en milieu scolaire, les écoles peuvent faciliter des changements à long terme dans leurs communautés et améliorer le bien-être de leurs élèves et de leur personnel. 

Le Programme de reconnaissance des écoles saines permet aux écoles de planifier et de mener des activités touchant les quatre volets du Cadre de l’approche globale de la santé en milieu scolaire : 

  • Enseignement et apprentissage : Donner aux élèves les moyens d’explorer et d’appliquer leurs connaissances en matière de santé par des activités d’apprentissage pertinentes intégrées au programme scolaire. 
  • Environnement physique et milieu social : Créer un environnement scolaire accueillant et inclusif en renforçant les relations entre les élèves et en aménageant des espaces physiques qui favorisent le bien-être de tous. 
  • Politiques : Harmoniser et promouvoir les politiques scolaires en matière de santé qui sont liées aux priorités de l’école et faire participer les élèves à des activités concernant la compréhension, l’élaboration et la promotion des politiques qui favorisent la santé et le bien-être. 
  • Partenariats et services : Renforcer les partenariats et les services avec les partenaires scolaires et communautaires et inciter les élèves à établir des liens significatifs avec les familles, les organismes communautaires et les fournisseurs de services afin de favoriser la santé et le bien-être de la communauté scolaire. 

Inscrivez votre école au Programme de reconnaissance des écoles saines pour avoir accès à d’autres informations et ressources qui peuvent vous aider à établir des liens entre les initiatives de votre école et les volets de l’approche globale de la santé en milieu scolaire. 

Visuel : Cadre de l’approche globale de la santé en milieu scolaire