Processus écoles saines en 4 étapes

Le Programme de reconnaissance des écoles saines repose sur une démarche en quatre étapes aidant les communautés scolaires à faire appel à une approche globale planifiée pour aborder des priorités en matière de santé tout au long de leur parcours pour une école saine. 

La démarche encourage la participation du personnel, des élèves, des parents et personnes aidantes et de la communauté pour : 

  • déterminer les domaines prioritaires de l’école; 
  • établir les objectifs du parcours pour une école saine; 
  • élaborer un plan et prendre des mesures; 
  • aborder les domaines prioritaires et atteindre les objectifs fixés; 
  • souligner les réalisations accomplies au cours de ce parcours et y réfléchir. 

Ensemble, les quatre étapes favorisent une approche globale et inclusive qui fait appel à l’ensemble de l’école, qui met l’accent sur le sentiment d’appartenance et le bien-être des élèves, et qui favorise des résultats positifs durables en matière de santé chez les élèves et les autres membres de la communauté scolaire. 

Le Processus écoles saines comprend les quatre étapes suivantes : 

Étape 1 : Créer votre équipe

La formation d’une équipe scolaire pour une école saine crée les bases d’un changement durable en renforçant le sentiment d’appartenance, en encourageant la collaboration et en amplifiant la voix des élèves. Une équipe scolaire peut orienter le parcours de votre école en réunissant une gamme de perspectives représentatives des besoins, des champs d’intérêt et des priorités de la communauté scolaire. 

Votre équipe devrait comprendre des élèves, des membres du personnel scolaire, la direction ou la direction adjointe, des parents ou des personnes aidantes et des partenaires communautaires. Il est possible de faire appel aux équipes ou aux clubs scolaires existants, comme un club de santé et de bien-être, pour commencer du bon pied! 

Étape 2 : Déterminer les domaines prioritaires, les atouts et les objectifs de votre communauté scolaire

Afin de vous assurer que le parcours de votre école est ciblé et significatif, et qu’il répond aux besoins et aux forces de votre communauté scolaire, travaillez avec votre équipe pour déterminer le ou les domaines prioritaires, les atouts et les objectifs de l’école. La collecte d’informations auprès de la communauté scolaire est un aspect important de cette étape. Les domaines prioritaires doivent être déterminés avec les élèves, le personnel et l’ensemble de la communauté scolaire et doivent refléter les priorités de la communauté scolaire en matière de santé. Lorsque les élèves jouent un rôle de premier plan et contribuent à cette démarche, les priorités reflètent leurs champs d’intérêt et engendrent un engagement et un sentiment d’appartenance accrus. 

Étape 3 : Élaborer votre plan et passer à l’action 

Travaillez avec votre équipe pour élaborer un plan qui transforme le ou les domaines prioritaires de votre école en initiatives concrètes qui ont un impact sur l’ensemble de l’école. Lorsque les élèves participent à la conception et à la mise en œuvre du plan, il leur est possible d’acquérir des habiletés de leadership, de s’approprier la démarche et de voir leurs idées se concrétiser, ce qui rend le plan plus pertinent et plus efficace. Votre équipe doit faire la mise en œuvre et les suivis des initiatives ainsi que les mises à jour du plan, y compris tout changement apporté aux initiatives au long de votre parcours afin de documenter les activités pour une école saine. Les initiatives existantes en matière de santé et de bien-être dans votre école peuvent constituer un excellent point de départ!

Étape 4 : Fêter et effectuer une réflexion

Soulignez les contributions de chaque membre de l’équipe et réfléchissez à votre parcours pour une école saine, notamment à ce que vous avez appris et à l’impact que vous avez eu sur votre école. En reconnaissant et en soulignant les contributions des personnes qui s’impliquent, en particulier les élèves et leur leadership, il est possible d’approfondir leur apprentissage, de renforcer l’identité de l’équipe et d’aider à créer une dynamique pour la suite du travail. 

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