Aînés/gardiens du savoir
Les aînés sont des personnes vénérées par leur communauté pour leur sagesse spirituelle et culturelle plutôt que pour leur âge, tandis que les gardiens du savoir sont des personnes qui ont été formées par les aînés et à qui ont été confiées les connaissances traditionnelles, y compris la compréhension du moment opportun pour transmettre ces enseignements (Université Queen’s, s.d.).
Conseil/district/administration scolaire
Un conseil, un district ou une administration scolaire est responsable de superviser certaines écoles dans une région géographique donnée et de s’assurer que ces dernières satisfont aux besoins de leur communauté scolaire. La terminologie utilisée varie selon la région au Canada.
Direction
La direction ou la direction adjointe d’une école.
Domaines prioritaires
Les domaines prioritaires cernés par une communauté scolaire qui doivent être abordés dans le cadre des activités pour une école saine pendant toute la durée du parcours. Consultez l’étape 2, « Déterminer les domaines prioritaires, les atouts et les objectifs de votre communauté scolaire », pour obtenir des exemples de domaines prioritaires.
Équipe pour une école saine
Un groupe ou comité menant ses activités à l’école et contribuant à la planification et aux actions relatives aux écoles saines. Les membres de l’équipe devraient inclure des individus qui sont à l’intérieur (par exemple, élèves, personnel enseignant, personnel de soutien) et à l’extérieur des limites physiques du terrain de l’école (par exemple, santé publique, parents/personnes aidantes).
Parents/personnes aidantes
L’ensemble des personnes bienveillantes faisant partie de la vie des élèves et toutes celles qui leur prodiguent des soins. Il peut s’agir notamment des parents, des grands-parents, des tantes et oncles, des frères et sœurs, et des personnes tutrices.
Partenaire communautaire
Un membre de la communauté scolaire pouvant contribuer à la création d’une école saine (par exemple, bureau de santé publique, autorités sanitaires locales, groupes de loisirs et de sports, municipalités, entreprises locales). Ces partenaires peuvent différer d’une communauté scolaire à l’autre.
Personne-ressource pour le Programme de reconnaissance des écoles saines
Le membre du personnel scolaire qui dirigera son école tout au long du Programme de reconnaissance des écoles saines. La personne-ressource de l’école veille à l’inscription au programme et aux réponses aux questions du journal en ligne. Elle devrait être membre du personnel scolaire, mais peut être un autre adulte, comme un partenaire en santé publique.
Processus écoles saines
Une démarche collaborative dans le cadre de laquelle les membres de la communauté scolaire se réunissent pour échanger des idées, planifier et prendre des mesures concernant les volets prioritaires liés à la santé, tout en suivant une démarche reproductible afin d’apporter des changements durables dans leur école, leur domicile et leur communauté. Cette démarche guide les communautés scolaires dans l’adoption d’une approche planifiée pour traiter de leurs volets prioritaires. Le Processus écoles saines comprend 4 étapes :
- Étape 1 : Créer votre équipe
- Étape 2 : Déterminer les domaines prioritaires, les atouts et les objectifs de votre communauté scolaire
- Étape 3 : Élaborer votre plan et passer à l’action
- Étape 4 : Fêter et effectuer une réflexion
Outils de soutien pour des écoles saines
Une série d’outils téléchargeables qui ont été créés pour aider les écoles à mener à bien la démarche en quatre étapes pour une école saine. Ils sont tous disponibles en ligne à partir du tableau de bord en ligne de chaque école inscrite et peuvent être personnalisés en fonction des besoins de chaque école. Les écoles sont encouragées à les remplir et à les utiliser s’ils facilitent leur travail. Cependant, aucun de ces outils de soutien n’est obligatoire.
Santé publique/autorités sanitaires
De nombreuses écoles sont soutenues par un réseau local d’établissements de santé publique ou par des autorités sanitaires qui couvrent collectivement l’ensemble de votre région et sont individuellement responsables de fournir des services à la population de leur secteur géographique. La santé publique et les autorités sanitaires peuvent apporter une aide précieuse aux communautés scolaires relativement à l’approche pour des écoles saines.
Source d’information
Les sources d’information utilisées par les communautés scolaires pour déterminer leurs priorités (incluses à l’étape 2 du Processus écoles saines en quatre étapes).
Volets d’une école saine
Les quatre volets interdépendants du cadre de la santé globale en milieu scolaire desquels les communautés scolaires doivent tenir compte dans leur plan pour aborder de manière globale les domaines qui leur sont prioritaires. Les quatre volets sont les suivants :
- Enseignement et apprentissage
- Environnement physique et milieu social
- Politique
- Partenariats et services