Foire aux questions

Quelles sont les nouveautés du programme pour les écoles saines ?

Le programme pour les écoles saines prend une nouvelle allure cette année! Dans le but de rendre le programme plus inclusif et accessible aux écoles partout au Canada, le « Programme de reconnaissance des écoles saines » a été repensé et les changements suivants ont été apportés : 

  • le retrait du système de points et des niveaux de certification; 
  • le retrait des dates limites/échéances pour l’achèvement du Processus écoles saines et la soumission du rapport sur les quatre étapes; 
  • de nouvelles ressources de soutien pour participer à la démarche en quatre étapes pour des écoles saines; 
  • des écussons de reconnaissance numériques; 
  • des rapports sommaires personnalisés générés automatiquement pour vous aider à partager votre expérience dans le programme. 

Est-ce que toutes les écoles peuvent s’inscrire pour participer au Programme de reconnaissance des écoles saines?  

Toutes les écoles du Canada peuvent participer au Programme de reconnaissance des écoles saines. Cela comprend les écoles élémentaires et secondaires appartenant à des conseils scolaires publics et catholiques (anglophones et francophones), les administrations scolaires, les écoles des Premières Nations, ainsi que les écoles privées et indépendantes.  

Que dois-je faire si mon conseil scolaire, mon district scolaire, mon administration scolaire ou mon école ne figure pas dans le formulaire Web « Inscription au programme »?  

Si votre conseil scolaire, district scolaire, administration scolaire ou école ne figure pas dans les listes déroulantes, veuillez nous contacter en indiquant votre prénom et nom de famille, votre province, votre conseil/district/administration scolaire et le nom de votre école. Veuillez ne pas utiliser d’abréviations.   

Comment puis-je confirmer que mon école est bel et bien inscrite?  

Une fois le formulaire « Inscription au programme » rempli, vous recevrez une notification sur la page Web indiquant que vous avez terminé la première des deux étapes de la démarche d’inscription. Avant de passer à l’étape 2, vous recevrez un courriel contenant un lien unique sur lequel vous devrez cliquer pour définir un mot de passe pour le compte que vous avez créé à l’étape 1. Après avoir défini votre mot de passe, vous serez redirigé vers la deuxième étape pour remplir un formulaire en ligne où vous devrez inscrire des renseignements additionnels sur votre école. Lorsque vous aurez terminé de remplir le formulaire en ligne, vous recevrez un autre courriel confirmant votre inscription au programme.  

Vérifiez votre dossier de courriels non sollicités (spam). Contactez-nous si vous n’avez pas reçu un courriel dans les trois jours ouvrables. 

Comment puis-je accéder au tableau de bord de mon école après l’avoir inscrite?  

Ouvrez une session à l’aide des identifiants de votre compte du Programme de reconnaissances des écoles saines et rendez-vous à healthyschools.ca/fr/dashboard/. Vous devez ouvrir une session pour accéder à votre tableau de bord. 

Puis-je ajouter d’autres personnes au tableau de bord en ligne afin qu’elles puissent également y ajouter des éléments?  

Oui, la personne-ressource du programme pour une école (généralement la personne qui l’a inscrite) peut ajouter d’autres utilisateurs. Pour le faire, rendez-vous à votre tableau de bord; cliquez sur le bouton « Ajouter d’autres membres à l’équipe » à la gauche de votre écran pour ajouter d’autres personnes.  

Pour chaque nouveau parcours pour une école saine, veillez à modifier les informations concernant votre équipe en sélectionnant le bouton « Gérer l’équipe de l’école » sur votre tableau de bord. 

Important : Si vous accompagnez plus d’une école, veuillez nous contacter pour des renseignements additionnels. 

Veillez à ce que les membres de l’équipe vérifient leur dossier de courriels non sollicités (spam).   

Est-ce que des coûts sont associés à la participation au Programme de reconnaissance des écoles saines? 

La participation au programme est gratuite.  

Combien de temps la personne-ressource de l’école doit-elle consacrer à son rôle?  

La personne-ressource de l’école sera le principal contact pour le programme pendant toute la durée du parcours. Celle-ci ne s’engage pas à consacrer un nombre particulier d’heures à son rôle, mais il est attendu qu’elle utilise le tableau de bord de l’école pour travailler avec son équipe afin de mener les activités et de répondre aux questions du journal. Le Processus écoles saines en est un de collaboration. Cela signifie que, bien que la personne-ressource de l’école soit le principal lien entre nous et son école, elle n’est pas responsable de faire tout le travail. L’approche préconise plutôt la collaboration avec d’autres membres de l’école et de la communauté, où les élèves contribuent de façon importante au parcours de l’école. D’autres contributeurs clés peuvent s’ajouter, tels que le personnel scolaire, les parents et personnes aidantes, la santé publique ou les autorités sanitaires, et d’autres partenaires communautaires. 

Puis-je transférer le rôle de personne-ressource pour le programme à une autre personne?  

Oui! Pour lancer la démarche de changement de personne-ressource, rendez-vous à votre tableau de bord, cliquez sur le bouton « Changer la personne-ressource pour le programme » et remplissez les champs requis du formulaire en ligne. Le nom de la personne responsable sera mis à jour dans un délai de trois jours ouvrables. 

Comment commencer un nouveau parcours pour une école saine? 

Pour commencer un nouveau parcours, ouvrez d’abord une session au tableau de bord de votre école. Ensuite, à partir de celui-ci, sélectionnez le bouton « Commencer un nouveau parcours ». Un nouveau parcours peut être commencé à tout moment de l’année. Notez qu’un nouveau parcours remplacera vos réponses précédentes au journal, mais que le rapport sommaire de votre journal précédent restera disponible sur votre tableau de bord pendant cinq ans. 

Quel soutien supplémentaire est offert aux écoles inscrites?  

L’équipe chargée du Programme de reconnaissance des écoles saines est disponible toute l’année par courriel pour offrir un soutien supplémentaire aux écoles. Envoyez-nous un message à partir du formulaire Contactez-nous

Le programme offre-t-il du financement aux écoles? 

Non, le Programme de reconnaissance des écoles saines n’offre pas de financement aux écoles. Des subventions locales ou régionales peuvent être offertes dans votre région pour soutenir la mise en œuvre du programme. Vous pourriez vous renseigner sur les possibilités de subventions offertes par le ministère de l’Éducation de votre province, par des entreprises, des municipalités ou des organismes, tels que ParticipACTION. Explorez les possibilités de collecte de fonds par les écoles au besoin! 

Quel est le calendrier du programme? 

L’inscription au Programme de reconnaissance des écoles saines peut se faire à tout moment de l’année. Le programme est basé sur le Processus écoles saines, qui peut être suivi à votre rythme, selon vos besoins et les recommandations de votre équipe scolaire. La durée de votre parcours dépendra de vos activités et initiatives pour une école saine, de la portée des activités prévues et des objectifs liés aux domaines prioritaires de votre école. 

La reconnaissance s’obtient en accédant aux écussons numériques et au rapport sommaire du parcours disponible à la fin des quatre étapes du Processus écoles saines et suite à la soumission des questions du journal de cette démarche. Il n’y a pas de date limite pour terminer le programme et soumettre le journal. 

Une fois que vous avez mené à bien votre plan d’action, vos activités et vos objectifs pour une école saine, vous pouvez fêter et partager l’histoire de votre parcours et de vos réalisations. Vous pouvez ensuite commencer un nouveau parcours dès que votre équipe est prête! Cela peut avoir lieu annuellement pendant l’année scolaire si cela convient le mieux à votre communauté scolaire, ou à des intervalles plus ou moins fréquents. 

Que se passe-t-il si mon école commence un parcours, mais ne le termine pas? 

Un suivi sera réalisé pour repérer les parcours inactifs. Des rappels par courriel seront envoyés aux comptes inactifs six mois après l’inscription et les parcours seront supprimés après 12 mois d’inactivité. Une notification par courriel sera envoyée à la personne-ressource de l’équipe scolaire avant la suppression du parcours. Si vous souhaitez supprimer votre parcours et en commencer un nouveau avant la fin des 12 mois, vous pouvez nous contacter

Comment puis-je m’impliquer dans le Programme de reconnaissance des écoles saines? 

Personnel scolaire: 

Les membres du personnel responsable de l’éducation (incluant les membres du personnel enseignant, de la direction et du personnel de soutien) représentent les piliers de toute équipe scolaire. Ces personnes comprennent bien les objectifs de l’école et du conseil scolaire et elles reconnaissent la diversité au sein des élèves et de la communauté scolaire. Elles participent à toutes les étapes de la démarche pour une école saine. Plus ces personnes sont en mesure de contribuer à la démarche, plus votre équipe scolaire peut accomplir de réalisations, et plus les élèves souhaiteront y participer. 

La personne-ressource peut être un membre du personnel de l’école qui accepte de faciliter le travail de l’équipe et d’agir comme personne-ressource principale pour le Programme de reconnaissance des écoles saines. Cette personne n’a pas à être une experte du Processus écoles saines. 

La direction et la direction adjointe s’assurent « de renforcer la communauté en créant un environnement scolaire sain, sécuritaire et accueillant pour tous; ils veillent aussi à ce que tous les membres de la communauté scolaire soient toujours bien informés » (ministère de l’Éducation, 2019). Pour qu’une école réussisse à bien mettre en œuvre le Processus écoles saines, elle doit avoir le soutien de la direction. 

Élèves:

La participation des élèves est un élément essentiel du Processus écoles saines. Les élèves favorisent le changement dans leur communauté scolaire grâce aux interactions entre pairs et entre élèves et membres du personnel enseignant, avec des récits, et selon leur influence pour inciter les personnes de leur entourage à faire des choix sains pour elles-mêmes, leur famille et la communauté scolaire (Neely et coll., 2020). Chaque élève apporte des expériences, des forces, des habiletés et des connaissances uniques à la communauté scolaire. Les élèves peuvent contribuer à une école saine en déterminant ce qui leur importe, en trouvant des activités et des initiatives promouvant une école saine qui les intéressent, et en contribuant à des activités ou en les dirigeant. Les élèves peuvent assumer un plus grand rôle dans la planification et l’organisation des activités, en mobilisant des partenaires communautaires ou en codirigeant l’équipe pour une école saine.  

En tant qu’élève, si vous souhaitez que votre école participe au Programme de reconnaissance des écoles saines, parlez-en à un membre du personnel de votre école, à un parent, à une personne tutrice ou à un membre de votre famille! 

Parents/personnes aidantes:

Les parents, personnes tutrices, personnes aidantes et membres des familles peuvent contribuer grandement à une école saine. La participation de membres des familles au sein de l’équipe scolaire peut assurer que les activités reflètent la communauté et que la promotion de la santé et du bien-être effectuée dans les écoles est renforcée à la maison. Les familles peuvent aussi avoir des atouts à partager (par exemple, temps, compétences, liens avec des bénévoles).  

Si vous êtes un parent ou un membre d’une famille et que vous souhaitez que l’école de votre enfant participe au Programme de reconnaissance des écoles saines, parlez-en au membre du personnel enseignant de votre enfant ou à un membre du personnel de votre école! 

Partenaires locaux en matière de santé;

Il est important de collaborer avec les partenaires et les prestataires de services de santé de votre communauté locale tout au long de votre parcours pour une école saine (par exemple, les autorités sanitaires locales, les équipes de santé publique). Au Canada, de nombreuses écoles publiques sont accompagnées par des équipes de santé publique locales qui jouent souvent un rôle clé dans l’adoption du Processus écoles saines par les communautés scolaires. Les services et programmes de santé publique abordent divers sujets liés à la santé et favorisent la santé et le bien-être des enfants, des jeunes et de la communauté scolaire.  

Si vous êtes un partenaire ou un prestataire de services de santé local (par exemple, une autorité sanitaire ou un membre du personnel de santé publique) et que vous souhaitez que votre école locale participe au Programme de reconnaissance des écoles saines, parlez-en à la direction de l’école ou à un membre du personnel!  

Si vous voulez accompagner plusieurs écoles, veuillez nous contacter pour obtenir de plus amples informations. 

Partenaires communautaires: 

Les partenaires communautaires jouent un rôle de soutien important aux initiatives pour des écoles saines en offrant leurs services, leurs ressources et leur expertise lors de la planification des activités. Les partenaires communautaires comptent entre autres les entreprises locales, les organismes à but non lucratif, les écoles avoisinantes et les écoles nourricières, les groupes de sports et de loisirs, les services de sécurité communautaire, les centres de santé communautaire et les municipalités.  

Si vous êtes un partenaire communautaire et que vous souhaitez que votre école locale participe au Programme de reconnaissance des écoles saines, parlez-en à la direction de l’école ou à un membre du personnel! 

Aînés/gardiens du savoir:

Les aînés et les gardiens du savoir peuvent collaborer aux initiatives promouvant une école saine par leur sagesse, leurs enseignements culturels et leurs connaissances traditionnelles lors de la planification des activités scolaires. Ces personnes apportent des perspectives et des enseignements inestimables qui enrichissent les communautés scolaires. Leurs conseils aident à créer des programmes de santé et de bien-être adaptés à la culture qui honorent les modes de connaissance autochtones et les traditions communautaires.  

Si vous êtes un aîné ou un gardien du savoir et que vous souhaitez que votre école locale participe au Programme de reconnaissance des écoles saines, parlez-en à la direction de l’école ou à un membre du personnel! De même, les écoles sont encouragées à contacter les aînés et les gardiens du savoir de leur communauté pour les inviter à participer et pour obtenir leurs conseils.